L’Aventure Grand Format

une-aventure-ethnique

Une épopée incroyable où l’humain est au cœur de la découverte

Focus sur les tribus :

Les Asmats
Les Asmats sont le « peuple de l’arbre ». Selon leur croyance, le premier Homme a été sculpté dans le bois. L’homme est un arbre vivant : les pieds sont ses racines, les bras sont ses branches et le corps est le tronc. C’est pourquoi la sculpture tient une place majeure dans la vie rituelle et spirituelle de la communauté. Lors des cérémonies les sculptures tiennent le rôle le plus sacré, elles permettent de communiquer avec les ancêtres. Elles sont d’une qualité remarquable et sont convoitées avidement par les collectionneurs d’art du monde entier !
Les Asmats sont des chasseurs de têtes, connus pour être de redoutables guerriers, on leur a prêté autrefois des actes de cannibalisme. Heureusement, cette époque est révolue

Tribus asmat 1 Tribus asmat 3 Tribus asmat 2

Ils vivent sur des terres marécageuses sur les rivages de la mer d’Arafura. Semi-nomades, ils changent d’habitation au grès des mouvements d’eau du fleuve. Leur communauté s’étend le long de la côte en une centaine de villages. La pirogue tient une place importante et symbolique dans leur quotidien. Moyen de transport indispensable, leur proue est décorée de représentations ancestrales. Chaque pirogue est unique et constitue une véritable œuvre d’art.
Les Asmats semblent épargnés de toute influence extérieure. Une culture hors du temps qui préserve son mode de vie malgré les intentions du gouvernement indonésien qui tente de les intégrer au reste du pays. La lutte est corsée et les Asmats résistent encore aux appels de l’acculturation.

Les Korowai
Les Korowai vivent en plein cœur de la forêt tropicale à l’intérieur du territoire Merauke. Pour survivre à cet environnement difficile, ils établissent leurs maisons sur la cime des arbres. Cela leur permet de se prémunir à la fois des moustiques et animaux sauvages et leur offre un point de vue stratégique en cas d’attaques des tribus rivales. Un clan est constitué de 1 à 5 maisons d’une dizaine de mètres de hauteur. Mais on a pu observer des maisons perchées à 40 mètres de haut ! La zone d’habitation est déforestée et permet en plus de faire quelques cultures de sagou, de repérer les intrusions.
Les Korowai restent jusqu’à 5 ans dans une même habitation en hauteur, le temps que la forêt environnante subvienne aux besoins alimentaires de la communauté. Lorsque les denrées s’amenuisent, il est temps pour les familles de trouver un autre emplacement. Les constructions reprennent et en 2 jours une nouvelle maison se dresse. Les autres ne tardent pas à fleurir autour.

Tribus Korowai 1 Tribus Korowai 2 Tribus Korowai 3
Pour accéder aux maisons il faut remonter le long d’une perche taillée en escalier. A l’intérieur, différentes pièces sont attribuées selon les sexes. Femmes et hommes vivent séparément. Le feu est installé dans un foyer suspendu par une corde, le plancher est découpé en dessous. Lorsqu’un incendie menace il suffit de couper la corde.
Chasseurs-cueilleurs, les Korowai vivent en harmonie dans un environnement dont ils ont su s’accommoder. Leur découverte s’est faite tardivement vers les années 1970.

Une aventure ethnique extrême :

Un long voyage commence…

La découverte d’endroits isolés à l’abri de nos regards occidentalisant se mérite ! L’accès en est bien évidemment difficile.
Vol en avion privé, hélicoptère, remontée de 5h en pirogue à moteur, longue marche…
On s’enfonce progressivement dans cette jungle humide…découverte d’une 1ere tribu Asmat : le spectacle d’une cinquantaine de pirogues encerclant notre bateau nous saisit et les chants puissants nous envoûtent…

Nous sommes déjà bien loin ! Nous érigeons un Bisj, totem traditionnel et sacré, nous fêtons la pirogue…
L’improvisation est de mise et nous nous prêtons aux activités quotidiennes de notre tribu d’accueil.

Une seule certitude : nous sommes déjà transformés ! Quelques jours auprès des Asmats et déjà les au-revoir…le cœur rempli et triste nous repartons pour un nouveau voyage plus loin dans la jungle. Nous arrivons chez les Korowai, la tête en l’air tournée vers leurs maisons dans les arbres…
Notre rêve d’enfant de cabane se matérialise devant nous. Mais maintenant, il faut y monter…Notre maladresse amuserons les Korowai.

Korowai 1 Korowai 2 fond sous marin

Visite d’autre clan Korowai ? Fête du Sagou ? Fabrication d’une maison haute ?

Au-delà des endroits exceptionnels de nature, au-delà de la découverte de ces peuples fascinants, au-delà des différences majeures qui nous séparent, votre équipe d’ethnologue et traducteur vous ferons rencontrer avant tout des personnes et des personnages avec lesquels vous échangerez, partagerez vos points de vues, vos histoires…nous vous proposons avec cet incroyable voyage de vivre des moments rares de fraternité universel !

Une aventure humaine avec le prestigieux someWhere Club :

Chef d’expédition, ethnologue, traducteur, réalisateur d’émissions voyage plébiscitées par le public, équipe de tournage de télévision, plongeur en apnée champion du monde…autant de personnalités passionnantes et riches d’expériences inhabituelles constitueront votre expédition !

bernard guerrini Bernard Guerrini
Réalisateur "Ushuaia Nature" et "Rendez-vous en Terre Inconnue"
frederic buyle Frédéric Buyle
Quadruple recordman du Monde en apnée, photographe et vidéaste sous-marin
Copyright William Winram
pierre muller Pierre Muller
Guide de haute montagne, médecin urgentiste et grand explorateur.
Copyright Pascal Arpin

Vous tisserez des liens avec ces grands de leur domaine de prédilection. Le contexte du bout du monde dans des milieux hors du temps renforcera à jamais les rapports entre vos amis ou votre famille ainsi qu’avec cette équipe de choc.
Des souvenirs communs hors du commun !

Repos, détente et plongée à bord du bateau d’exception le Waow :

Après ce voyage ethnique chargé émotionnellement, offrez-vous des moments de détente bien mérités à bord d’un bateau le plus luxueux de la zone Indonésienne. Son équipage vous amènera dans des lieux préservés et dans les plus beaux spots de plongées.

Le WAOW ou "Water Adventure Ocean Wide" est un splendide trois mâts de 60 mètres construit entièrement en bois selon les techniques ancestrales indonésiennes.

Waow bateau 2 Waow bateau 1 Waow bateau 3

Vous plongerez dans les eaux claires et exotiques de la mer de Banda. Vous évoluerez entre le ballet majestueux des raies Mantas et la curiosité des hippocampes nains. La variété d’espèces marines est incroyable et le spectacle du récif corallien de toute splendeur. Des plongées exceptionnelles pour clore en beauté ce voyage grandiose !

Obtenir un devis






Haut