Préparez votre séjour
Un départ en toute quiétude
Un nécessaire indispensable
Soyez connecté au Monde
Vos démarches administratives facilitées
Partez l'esprit léger
Afrique
Amérique
Pacifique & Îles
Asie
Europe
Arts & Culture
Nouveautés
Offres spéciales
Escapade
Bien être
Gastronomie
> Le poivre, le roi des épices
Que l’on vienne d’Asie, d’Europe, d’Amérique ou d’Afrique, il a su conquérir nos palais. Mais que savons-nous vraiment de cette épice ? Partons à la découverte du poivre, une perle méconnue qui ne manque pas de piquant !
Son histoire nous donne du grain à moudre
Originaire d’Inde, le roi des épices est issu d’une grande lignée millénaire : la famille des pipéracées. Durant l’antiquité, les Egyptiens s’en servent déjà pour embaumer les momies. C’est ainsi que des grains de poivre ont été retrouvés dans les narines de Ramsès II… Mais il connait son apogée au Moyen âge. A cette époque, les Vénitiens ont le monopole du commerce des épices sur le vieux continent. Le poivre, une denrée rare, devient alors une monnaie d’échange. Lors de la conquête de Césarée par les croisés, les soldats de Gênes sont récompensés par un kilo de poivre chacun, un sacré pactole pour l’époque ! De cette pratique, nous n’avons gardé que l’expression « payer en espèces ». Vous regarderez désormais différemment votre moulin à poivre…
Sur la route de cette épice exotique
Quand on pense au poivre, on a en tête un assaisonnement relevé ou un étal d’épices, dans un marché, haut en couleurs et en effluves. Il peut être noir, rouge, vert ou blanc, selon son niveau de maturité. Grâce à sa richesse en saveurs, le meilleur ami du sel est devenu l’épice la plus consommée au monde. A défaut de le cultiver, les Européens en raffolent ! Les poivriers, sortes de grandes lianes, poussent en zone humide et redoutent les températures en dessous des 15 degrés. Si son origine est indienne, d’autres pays tropicaux le cultivent avec succès tels que le Vietnam, le plus grand producteur au monde.
Selon sa provenance, son histoire, cette noble épice apparait sous différents noms : le poivre de Belém au Brésil, de Penja au Cameroun ou encore de Malabar en Inde… Au total, il en existe environ 80 différents, de quoi faire un tour du monde en 80 jours ! Parmi les plus rares, le poivre de Voatsiperifery qui est cultivé en pleine nature sauvage, dans les forêts tropicales du sud-est de Madagascar. La liane peut se trouver à 20 mètres de hauteur, ce qui rend sa récolte à la main dangereuse. Il est surnommé « le poivre des cimes ».
« Le poivre des oiseaux »
Le plus courtisé reste « le poivre des oiseaux », cultivé uniquement au Cambodge, dans la province de Kampot. Là encore, c’est son mode de récolte qui le rend si atypique et si rare. Une récolte assurée tout d’abord par des oiseaux qui picorent les baies de poivre bien mûres dont ils apprécient le jus. Ces volatiles expulsent, ensuite, les grains. Commence alors une véritable chasse aux trésors pour les cueilleurs qui doivent trouver ces pépites blanches éparpillées un peu partout dans la nature…Pour vivre pleinement cette escapade gourmande, envolez-vous au Cambodge, au Vietnam, en Inde ou encore au Brésil... Sur place, goûtez à un plat typique de la région saupoudré d'un zeste de poivre local. Et pour un départ "zéro contrainte", LA CONCIERGERIE peut s'occuper de toutes vos formalités administratives, du visa à votre assurance voyage, en passant par vos devises. Partez serein et aventurez-vous sur la route des épices !
Choisissez la formule d'assurance qui vous convient pour faire face aux aléas, avant ou pendant votre voyage.
En savoir plusParce que votre temps est précieux, nous vous envoyons vos devises chez vous.
En savoir plusAvec LA CONCIERGERIE, faire son visa devient facile ! Oubliez les démarches, nous nous occupons de tout.
En savoir plus