Partir Costa Rica

Le Costa Rica est un pays qui est connu pour son art de vivre, ses paysages somptueux à perte de vie et l’hospitalité de ses habitants qui sont surnommés les Ticos.

Terre qui est engagée dans la protection de l’environnement et dans le respect de la nature, le Costa Rica vous surprendra par sa douceur et son climat propice à la détente ainsi qu’à la découverte. Pour vous donner un aperçu de ce paradis, nous vous donnons quelques conseils : quand partir au Costa Rica, les lieux d’intérêt du Costa Rica ainsi que les formalités de départ (vol pour le Costa Rica, etc).
Lire la suiteRéduire

Le choix des activités

Le Costa Rica regorge d’activités à faire et ce, quelles que soient vos envies : des randonnées pour partir à la découverte d’une nature somptueuse, l’ascension des volcans et des différentes montagnes, les descentes en rafting pour les adeptes de sensations fortes et bien sur les sports nautiques comme le surf ou encore la plongée sous marine. Bien entendu, entre plusieurs activités, il ne faudra pas oublier de pratiquer l’incontournable farniente sur les belles plages de sable fin qui donnent sur une eau turquoise. Au programme, détente et découvertes assurées tout au long de votre séjour !

Pour faire vos bagages, il faudra donc compter sur la diversité de vos tenues : maillots de bain, vêtements pour la randonnée et pour les sports nautiques !

Le point sur la météo

Pour bien préparer votre voyage, il est essentiel de faire un point sur la météo du Costa Rica : En effet, c’est un pays qui est connu pour ses nombreux micro climats et qui peut varier d’une ville à l’autre e fonction des saisons. Si vous aimez le soleil, tournez vous alors vers la zone ouest et est du pays et pour ceux et celles qui ne supportent pas la chaleur, alors le nord du pays, qui est plus sujet au vent, est plus conseillé.

En ce qui concerne la meilleure période pour partir, il faut savoir que le Costa Rica a un climat tropical et qu’il existe deux saisons : la saison dite « sèche » (du mois de décembre au mois d’avril) et la saison dite « humide » qui s’étend du mois de mai au mois de novembre.

En fonction de vos envies, de vos disponibilités et de vos attentes, vous pouvez ainsi choisir votre date de départ : chaque saison dispose de ses caractéristiques uniques ! Avant votre départ, étudiez bien la carte du Costa Rica pour profiter d’un climat idéal et des activités qui sont proposées sur chaque zone !

Conseils pratiques une fois sur place

Une fois que vous serez sur place, il sera important de vous organiser pour profiter de votre voyage au Costa Rica mais vous pouvez également commencer à vous préparer dès maintenant. Pour cela, nous vous faisons part de notre expertise dans le tourisme au Costa Rica afin de répondre précisément à vos besoins et à vos envies de voyage.

Tout d’abord, il faut prendre en compte le décalage horaire qui est de huit heures pendant la période estivale et de 7 heures pendant l’hiver. Quand à Paris il est 20h00, il sera soit midi, soit 13h00 au Costa Rica en fonction de la saison.

Les habitants du Costa Rica sont des lève tôt et des couche tard : avec le décalage horaire, vous n’aurez donc aucun mal à vous familiariser avec ce rythme de vie. D’ailleurs, de nombreuses activités ferment tôt, comme par exemple les parcs nationaux : des derniers ferment leurs portes aux alentours de 16h00. Cela vous laisse le temps de retourner à votre hébergement et de profiter d’un somptueux coucher de soleil sur la plage ou sur la nature environnante.

Pour pouvoir communiquer avec vos différents interlocuteurs (hôtel, restaurants, guides, etc), l’anglais suffira, surtout si vous voyagez sur la côté pacifique qui est très touristique. Si vous vous aventurez dans les terres, alors il faudra prévoir quelques notions d’espagnol pour vous faire comprendre : savoir comment demander votre chemin, les formules de politesse, etc.

Comment se déplacer

Pour vous déplacer une fois sur place, l’idéal est d’opter pour la location de voiture, et plus particulièrement pour un véhicule de type 4X4. En effet, le pays compte de nombreuses routes qui sont difficilement praticables et pour ne rien manquer de votre séjour et des circuits (notamment dans les parcs nationaux), vous pourrez avoir un véhicule solide qui vous mènera où bon vous semble !

Pour les grandes villes, vous pourrez emprunter les transports en commun (notamment les bus) ainsi que les taxis. Ces derniers sont très accessibles et la plus part des chauffeurs parlent anglais. Les véhicules sont de couleur rouge et jaune et sont impossible à manquer !

Les solutions d’hébergement

Sur le point de vue de l’hébergement, vous n’aurez que l’embarras du choix : en effet, le Costa Rica est un pays touristique qui a su s’adapter à la demande des voyageurs et ce, quel que soit leur budget. Vous pouvez ainsi y séjourner dans un des campings : ils se situent en périphérie des grandes villes et notamment dans certains parcs nationaux.

Bien entendu, on compte également les hôtels ainsi que les hostels (sortes d’auberges de jeunesse) qui proposent une gamme de prix relativement accessibles : c’est une formule idéale pour ceux qui voyagent en groupe avec des dortoirs. Ces établissement proposent également des chambres doubles ainsi que des chambres simples. Attention : si vous voyagez pendant la saison humide, pensez à réserver une chambre qui dispose de l’air conditionné et emportez une moustiquaire ainsi qu’une lotion anti moustique avec vous !

Le Costa Rica propose également ce que l’on appelle des cabinas : ce sont des mobiles home qui sont situés dans des cadres somptueux (jardins, montagne, plage, etc) et qui disposent de sanitaires individuels : une solution de choix pour les amoureux de la nature !

Enfin, pour ceux et celles qui aiment le confort, vous pouvez opter pour un hôtel chic qui comptent des restaurants ainsi que des piscines. Pour une nuité, comptez entre 150 et 250 dollars américains.

Les précautions à prendre

Pour votre vie pratique une fois sur place, il est conseillé de consommer de l’eau en bouteille, surtout si vous visitez des secteurs reculés (dans les terres). Prévoyez suffisamment d’eau si vous partez en randonnée, y compris dans les parcs nationaux !

Pour ce qui est de la chaleur et du soleil, ne perdez pas de vue que le Costa Rica est un pays qui a un climat tropical : il faudra donc prévoir de la crème solaire, un bon chapeau, des vêtements aérés ainsi qu’une excellente lotion anti moustique.

En cas de besoin, vous n’aurez aucun mal à trouver une pharmacie dans les villes et bourgades mais pour plus de prudence, vous pouvez vous constituer une petite trousse à pharmacie avant le départ (paracétamol, antiseptique, pansements, etc). Si vous rencontrez un problème de santé important, retournez vers San José, la capitale, dès que possible pour recevoir des soins appropriés et choisissez une clinique privée. Pour vous aider, vous pouvez contacter l’ambassade française qui vous orientera vers des établissements qui acceptent les assurances santé des touristes étrangers. Attention : avant votre départ, demandez votre carte internationale d’assurance maladie auprès de votre caisse de sécurité sociale.

Bien préparer son voyage au Costa Rica

Pour entrer sur le sol du Costa Rica, il faudra prendre le temps de préparer vos formalités administratives : votre passeport doit être à jour avec une validité d’au moins un jour sur la date de départ (le billet d’avion faisant foi). Si vous comptez rester plus de 90 jours, alors il vous faudra demander un VISA auprès des services d’immigration (avant le départ). Pour plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez vous rapprocher de l’ambassade du Costa Rica en France (4, Square Rapp dans le septième arrondissement de Paris, téléphone : 01 45 78 96 96).

En ce qui concerne les vaccins, plusieurs attestations vous seront demandées à votre arrivée par les services de la douane : les vaccins universels (DTCP, hépatite B), le vaccin contre l’hépatite A et typhoïde ainsi que le vaccin contre la rage. Cette procédure s’applique à tous les pays qui sont concernés par la fièvre jaune.

Enfin, une fois que vous aurez embarqué à bord de l’avion, il faudra compter environ 11 heures de vol en partant de Paris vers San José et environ 10 heures pour le vol retour. N’oubliez pas de consulter le site Internet du ministère des affaires étrangères pour vous tenir informé (e) des conditions de sécurité, notamment pour ce qui concerne l’activité volcanique.

Ainsi, vous avez maintenant toutes les clés en main et toutes les raisons de partir pour le Costa Rica, terre somptueuse qui met à l’honneur la nature, l’art de vivre et l’accueil de ses habitants. Vous n’avez plus qu’à boucler vos bagages, préparer vos derniers préparatifs et vous laisser à la rêverie pour vos prochaines vacances, que ce soit en famille, entre amis, en couple ou pourquoi pas en solo ! A vous les longues randonnées à la découverte des volcans et du littoral, la rencontre avec les habitants si chaleureux ainsi que le dynamisme des villes comme San José !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS