Santé
Vaccination : Aucun vaccin n'est obligatoire pour voyager au Guatemala.
Nous vous conseillons toutefois d'être vacciné contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, la fièvre typhoïde et contre les hépatites A et B.
Le risque de paludisme étant également présent au Guatemala, il est primordial de prévoir un traitement anti-paludéen et de la lotion anti-moustiques.
Règles d'hygiène et d'alimentation : Attention aux fruits et aux légumes crus, sinon veillez à bien les laver ou à les éplucher.
Il est préférable de ne consommer que des aliments cuits. Et ne buvez que des boissons en bouteilles et non ouvertes.
Décalage horaire
En hiver, il y a 8h de décalage horaire avec le Guatemala, seulement 7h en été.
Climat
La meilleure période pour visiter le Guatemala reste la saison sèche, période qui s'étale de novembre à avril.
Durant la saison humide, c'est-à-dire entre les mois de mai et de novembre, les pluies sont vraiment fréquentes, des averses qui tombent en fin de journée, rafraîchissantes après une chaude journée.
Dans la région des Hautes Terres, de mai à octobre, c'est l'hiver, qui peut être frais voire froid et humide en altitude.
Que mettre dans sa valise ?
Mettez dans votre valise des vêtements légers, en coton ou en lin. Mais pensez aussi à prendre quelques vêtements plus chauds, qui vous seront bien utiles pour les soirées plus fraîches et les jours passés en altitude.
Des vêtements imperméables s’avéreront très utiles si vous partez durant la saison des pluies.
Pour les trekkings, de bonnes chaussures de marche, adaptées au terrain et confortables seront nécessaires.
Pensez aussi à prendre avec vous un adaptateur. Vous pourrez ainsi durant votre séjour recharger les batteries de vos différents appareils électroniques.
Prévoyez enfin des produits répulsifs et des produits anti-moustiques.
Monnaie
Ici, la monnaie nationale est le quetzal (GTQ) comme le nom de l'oiseau, également symbole du pays.
1 EUR permet d'obtenir environ 9 GTQ.
Les commerces acceptent la plupart des cartes de crédit internationales. Il en est de même pour les distributeurs automatiques. Attention toutefois à ces derniers, car après deux tentatives erronées, ils avalent la carte. Une majoration de 5 % est souvent appliquée en cas d'utilisation d'une carte bancaire.
Il faut donc penser à avoir un peu de liquide pour régler les petites dépenses.
Change de devise
Une fois sur place, il est plus facile d'échanger des dollars américains que des euros.
Les euros en espèces peuvent être échangés dans les banques, mais seulement dans les grandes villes.
Pour se procurer des quetzals, les distributeurs automatiques de billets restent la solution la plus simple.
Cuisine guatémaltèque
La gastronomie guatémaltèque est une cuisine chaleureuse
Dans les Hautes Terres, ce sont les ragoûts de viande ou d'abats qui sont prisés des population. Cuits pendant des heures, marinés de différentes épices, ces plats ne manquent pas de caractère.
Le maïs est une des principales cultures du pays. La cuisine locale repose beaucoup sur cette céréale qui constitue la base de nombre de repas guatémaltèques. Dans les terres, les populations le cuisinent avec des haricots noirs et un peu de poulet. Sur le littoral, ce sont les poissons et les fruits de mer qui lui servent d'accompagnement. Enfin, dans la région du Petén, toutes sortes de viandes sont mariées avec les saveurs du maïs.
La sauce Chirmol est une autre spécialité de la cuisine du Guatemala. Servie avec de la viande ou sur des oeufs rancheros, elle mêle les arômes de la tomate et de l'oignon à ceux de différents piments. Quant à la purée d'avocat, le Guacamole, elle accompagne souvent de la viande grillée.
Savoir vivre et savoir être
Les Guatémaltèques sont réputés pour être assez chaleureux avec les voyageurs. Si possible, privilégiez les échanges en espagnol, même si vous n'êtes que débutant dans cette langue.
Pour les photos, pensez aussi à demander l'autorisation à la personne concernée avant de la photographier. Ceci pourrait vous éviter bien des mésaventures...
Pourboires
Ici, les services facturés n'incluent jamais de pourboires. Ainsi, nous vous conseillons fortement de laisser 10 à 15 % de la note pour chaque service reçu !
Vous pouvez bien entendu fixer librement le montant de vos pourboires. Vous devez simplement être cohérent par rapport au service rendu. Bon voyage !
Communication
Pour téléphoner au Guatemala depuis la France, vous devez composer le 00 + 502 + le numéro à 8 chiffres de votre correspondant.
A l'inverse, pour téléphoner depuis le Guatemala vers la France, vous devez saisir le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant, en retirant le premier 0 du numéro de téléphone.
Les cybercafés sont relativement bien présents dans les grandes villes. Et la plupart des hôtels permettent d'accéder à Internet. Par contre, dans certaines zones plus reculées, la connexion pourra être plus lente.
Les transports
Pour louer une voiture durant moins de 30 jours, la présentation d'un permis de conduire national est suffisante.
Au Guatemala, plusieurs moyens de transport sont à votre disposition. Vous avez le choix entre le bus, l'avion, le train et le bateau.
Les bus urbains sont très nombreux. Ils sont présents dans les villes mais permettent aussi de voyager entre différentes villes. Toutefois, le taxi reste sans nul doute le moyen de transport le plus sécurisé. Pensez simplement à vérifier que le chauffeur possède bien un compteur ainsi qu'une carte d'identification de la société pour laquelle il travaille.
Prises électriques
Ici, le courant utilisé est du 110 volts, 60 Hertz. Les prises sont à fiches plates. Il vous faudra donc prévoir un adaptateur universel.
Langue
L'espagnol est la langue officielle au Guatemala.
Toutefois les personnes travaillant dans le secteur du tourisme parlent souvent anglais, notamment dans les grandes villes.
Vous pourrez également entendre de nombreux dialectes dérivés d'anciennes langues Mayas.