Infos pratiques Nicaragua

Vivez une expérience totalement unique en découvrant le Nicaragua, un pays d’Amérique du sud à part entière. Entre plages et volcans, rencontres avec des habitants chaleureux, ce séjour vous laissera des souvenirs plein la tête.

Santé

Vaccinations : Pour se rendre au Nicaragua, la mise à jour de la vaccination DTPOLIO (diphtérie-tétanos-poliomyélite) est obligatoire. La fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, rage ne sont que conseillées.
Elles dépendent surtout de la durée de votre séjour.
Sur le territoire, la saison des pluies (mai à octobre) est plutôt propice à l'apparition de cas de dengue. Avec le paludisme (malaria) et le Chikungunya, elle entraîne des symptômes proches de ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). Il est impératif de se protéger avec des produits que vous trouverez localement: vêtements longs, produits anti-moustiques (sur la peau et les habits), moustiquaires et diffuseurs électriques.
Règles d'hygiène et d'alimentation: Il est déconseillé de boire l’eau du robinet. Préférez les bouteilles neuves capsulées (locales ou importées). Evitez la consommation crue des poissons, des viandes. Lavez consciencieusement fruits et légumes avant leur consommation.

Décalage horaire

Il y a toute l'année un décalage de moins 8 heures entre le Nicaragua et la France.

Langue

L'espagnol est la langue officielle du Nicaragua.
Dans les grandes villes, les plus touristiques, l'anglais est facilement pratiqué, notamment par les personnes travaillant dans le tourisme. Sur la côte Caraïbes, les populations locales utilisent encore et très souvent un dialecte créole aux influences anglaises.

Monnaie

La monnaie du Nicaragua est le cordoba (NIO). Un euro est équivalent à environ 32 cordobas, selon les données de janvier 2015.
Vous pourrez aussi utiliser des dollars américains dans la plupart des grandes villes. Pour vos euros, vous devrez penser à les échanger dans la capitale, dans des banques.
Les commerces et les distributeurs automatiques acceptent la grande majorité des cartes de crédit internationales. Attention cependant, la carte American Express est peu acceptée.
Ayez toujours quelques espèces sur vous, soit des cordobas, soit des dollars.

Electricité

Ici, le courant utilisé est de 120 volt, 60 hertz. Les prises sont de type B à 3 fiches ou de type A à 2 fiches. Pensez à prévoir un adaptateur en ce sens !

Climat

Au Nicaragua, il y a deux saisons, la saison humide, de mai à novembre et la saison sèche, de décembre à avril.
Dans la région du Pacifique, le climat est tropical sec, mais il y a toutefois des précipitations. La région côtière des Caraïbes a un climat tropical humide avec des précipitation assez fréquentes. Au nord des lacs Managua et au centre du Nicaragua, le climat est plutôt subtropical et nettement plus frais.

Pourboire

Dans les restaurants, un pourboire d'environ 10 % de la note est souvent laissé selon le niveau de satisfaction rencontré. Pour les personnels des hôtels et gardiens de parking, il est recommandé de laisser un pourboire entre 1 et 5 dollars.

Communications

Vous pourrez très facilement communiquer depuis le Nicaragua pour des tarifs assez bas, soit depuis un cybercafé, soit depuis votre hôtel avec la connexion en wifi disponible.
Pour appeler la France depuis le Nicaragua, vous devrez obligatoirement composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant, en retirant le premier 0 de son numéro. A l'inverse, pour téléphoner au Nicaragua depuis un poste en France, vous devrez obligatoirement composer le 00 + 505 + le numéro de votre correspondant. N'oubliez pas non plus l'indicatif de la ville !

Cuisine nicaraguayenne

Découvrez les mélanges aux influences caribéennes, espagnoles et exotiques très riches qui composent la cuisine traditionnelle du pays.
Vous débutez votre festin avec des mets typiques de la région : les ''Antojitos'', sortes de tapas locaux. Vous poursuivez votre repas en dégustant le délicieux ''ceviche'', un plat à base de poisson cru mariné dans des épices locales, des herbes diverses et du citron, un mélange original et délicat. Pour ce qui concerne les viandes, vous pourrez apprécier le délicieux ''Gallo Pinto''. Ce plat est un classique, qui comprend du riz, des haricots et du poulet. Vous allez vous régaler également avec les tortillas farcies (au poulet et au fromage), ainsi qu'avec le traditionnel guacamole et le chorizo.
Si vous cherchez un peu d'exotisme, dégustez sans plus attendre les célèbres "tostones" ou "tajadas", qui sont des bananes plantains frites, ou encore enroulées dans des feuilles de bananiers, les fameuses boulettes de viandes et d'épices cuites. Avec ces plats, vous ne manquerez pas de déguster des haricots rouges, des tortillas et du riz, tout en buvant des jus de fruits, sodas ou l'incontournable bière locale.
Pour une immersion complète, goûtez sans attendre aux différentes saveurs propres à cette gastronomie dont le métissage des goûts est un véritable régal !

Orientation

Au Nicaragua, contrairement à ce que vous pouvez retrouver en Europe, il n'y a ni numéros de rues, ni système d'adresses. Les adresses sont en fait définies par rapport à un bâtiment d'importance comme un édifice public, par rapport à un nom de quartier ou de lieu-dit.
Dans un premier temps, cela vous semblera déroutant mais si vous êtes perdu, demandez simplement votre chemin aux habitants.

Que mettre dans sa valise ?

Les températures sont très variables en fonction de la saison et de l'altitude. Nous vous conseillons de partir avec des vêtements légers mais d'avoir aussi des plus vêtements plus chauds comme des gilets et des pulls ainsi qu'un vêtement imperméable. Prenez obligatoirement avec vous des produits anti-moustiques et des produits répulsifs adaptés. Ils vous seront bien utiles.
Si vous prenez des médicaments, n'oubliez pas de prendre avec vous vos ordonnances. Nous vous conseillons également d'avoir avec vous un adaptateur électrique, une torche et une crème solaire haute protection, sans oublier l'imperméable.

Les transports

Si vous souhaitez conduire au Nicaragua, votre permis de conduire national français sera suffisant. Il vous permettra de louer une voiture sur place pour partir à la découverte du pays.
Autrement, vous pouvez prendre le bus pour visiter le pays. Ce mode transport étant très populaire au Nicaragua, vous irez ainsi directement à la rencontre de la population locale. Le bateau est aussi un mode de transport incontournable au Nicaragua, indispensable pour traverser les nombreux lacs et rivières.

Haut
OBTENIR UN DEVIS