Infos pratiques Panama

Santé

Vaccination : Aucun vaccin n'est obligatoire pour voyager au Panama. Mais nous vous recommandons toutefois de faire un point sur les vaccins universels.
En fonction du voyage prévu, les vaccinations contre la rage, contre les hépatites A et B et contre la typhoïde sont vivement conseillées.
Prévoyez aussi des produits répulsifs anti-moustiques ainsi que des produits insecticides adaptés. Utiles pour écarter tout risque de paludisme ! Pensez également à vous protéger du soleil en choisissant une crème solaire avec un indice de protection élevé.
Règles d'hygiène et d'alimentation : Nous vous conseillons de ne boire pas boire l'eau du robinet mais uniquement que de l'eau en bouteilles et d'éviter de consommer des aliments crus, notamment des fruits crus et des légumes crus.

Décalage horaire

En hiver, il y a 7 heures de décalage horaire entre le Panama et la France, 6 heures en été.

Langue

L'espagnol est la langue officielle du Panama. Mais l'anglais est bien souvent très pratiqué dans le pays.

Monnaie

La monnaie du Panama est le balboa (PAB) . Le taux de change est fonction de la valeur du dollar américain. Ainsi, un dollar américain équivaut à 1 PAB soit environ 0,90 euros, début 2015.
Il n'existe pas de billets de banque dans la monnaie locale, seulement des billets de banque en dollars américains. Pour les pièces, les deux monnaies sont acceptées partout au Panama.
Les commerces et les distributeurs automatiques acceptent aussi la grande majorité des cartes de crédit internationales.

Change de devise

Nous vous conseillons de prendre avec vous des dollars. Sur place, très peu de banques acceptent d'échanger des euros. Le plus simple est encore de retirer de l'argent directement aux distributeurs automatiques.

Les prises électriques

Le courant utilisé est du 120 volts, 60 hertz. Vous retrouverez des prises à fiches plates, alors pensez à prévoir un adaptateur avant votre départ.

Climat

Au Panama, le climat est tropical et humide. Il y a 2 principales saisons : la saison humide, de mai à novembre et la saison sèche, pour le reste de l'année. Les pluies sont plus importantes sur la côte des Caraïbes que sur la côte Pacifique. Vous pourrez vous rendre au Panama à tout moment dans l'année, mais nous vous recommandons plutôt la période allant de novembre à avril.

Pourboires

Les services facturés n'incluent pas de pourboires, alors pensez systématiquement à laisser entre 10 et 15 % de votre note en ce sens. Pour les chauffeurs et les personnels d'hôtels, il est également courant de laisser un pourboire, généralement compris entre 1 et 3 dollars américains.

Savoir vivre et savoir être

Le marchandage n'est pas vraiment monnaie courante au Panama, évitez de l'utiliser sur place. Sur l'archipel de San Blas, les Indiens Kuna ont totalement conservé leurs coutumes et leur langue, pensez à respecter ces traditions. Pour échanger avec eux, utilisez simplement des mots d'espagnol. Les Indiens apprécieront que vous agissiez cet effort. Aussi,veillez à apprendre quelques mots avant de partir.

Communication

Pour téléphoner au Panama depuis la France, vous devrez obligatoirement saisir le 00 + 507 + le numéro de votre correspondant. A l'inverse, pour téléphoner en France depuis le Panama, vous devrez composer le 00 + 33, suivi du numéro de votre correspondant, sans le premier 0.
Pour vous connecter à Internet, vous retrouverez de nombreux points wifi et cybercafés dans les zones touristiques. Certains bureaux de poste proposent aussi une connexion à Internet.

Cuisine panaméenne

Le Panama dispose d'une cuisine diversifiée, raffinée et élaborée à partir d'un nombre considérable de saveurs et mets variés. Le maïs, qu'on le trouve sous forme de bouillie, farine, grains ou encore cuit, fait partie de ses incontournables aliments de base. Contrairement aux autres pays d'Amérique centrale, celui-ci n'entre pas dans la préparation des tortillas. En effet au Panama, les tortillas ressemblent à des sortes de galettes consistantes, et préalablement frites, dont le goût diverge complètement. Le plat typique du pays est le tamal. Cette pâte de maïs fourrée à la viande et rehaussée de condiments est un réel délice !
Autre mets également très prisé : la banane plantain. Beaucoup plus volumineuse qu'une banane ordinaire, ce féculent entre dans la recette des ''patacones'' qui sont de délicieuses rondelles de banane frites destinées à être servies avec ou en remplacement du riz. Les racines de manioc, tout comme le succulent " ceviche ", sont aussi très populaires au Panama. Le riz, qui est également un autre aliment de base du pays, fait partie intégrante de presque tous les repas en étant cuisiné à la façon arroz frito, accompagné de fruits de mer ou encore à l'arroz con coco. Quant aux viandes locales les plus consommées, il s'agit du veau, du poulet ainsi que du bœuf.
Dans les coins situés non loin d'un des 2 océans, les produits de la mer les plus appréciés sont la corvina, le pagre rouge mais aussi les crevettes, langoustes, poulpes et autres succulents crabes.

Que mettre dans sa valise ?

Nous vous conseillons de mettre dans votre valise des tenues amples mais aussi quelques vêtements plus chauds comme des gilets et des pulls. Vous les supporterez très bien en altitude et en soirée, les températures pouvant être plus fraîches. Prévoyez aussi des produits anti-moustiques et des produits répulsifs adaptés. Prenez également une crème solaire avec un fort indice de protection, afin de vous protéger du soleil. Nous vous conseillons enfin de prévoir un adaptateur électrique et une lampe de poche. Et n'oubliez pas votre masque et votre tuba, pour buller un maximum !

Les transports

Si vous souhaitez conduire au Panama, votre permis de conduire national français devrait suffire. Nous vous conseillons toutefois d'avoir un permis de conduire international pour éviter tout problème.
Au Panama, vous pourrez vous déplacer via de nombreux moyens de transports : bus, train, avion ou encore bateau. Pour les taxis, attention, ils ne sont pas tous équipés d'un compteur. Dans ce cas, pensez à négocier le tarif de votre course avant de monter dans le taxi.
D'un point de vue budget, le bus reste le moins onéreux. Vous trouverez des bus dans la plupart des villes du Panama. Ils sont par contre moins présents dans les zones excentrées du pays.

Haut
OBTENIR UN DEVIS