Vacances Costa Rica

Une nature opulente, un art de vivre sans égal et tout un assortiment de trésors culturels, le Costa Rica est une belle destination pour des vacances en famille, en couple, en solitaire ou encore entre amis.

Vous serez émerveillé par la beauté des forêts primaires, la splendeur des plages immaculées et la diversité des sites historiques. Entre des paysages magnifiques et une population accueillante, vous comprendrez pourquoi le Costa Rica est élu le pays le plus heureux au monde, comme l’indique le Happy Planet Index.
Lire la suiteRéduire

Une nature luxuriante et des paysages naturels extraordinaires

Bordé par la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, le Costa Rica se distingue par la grande diversité de ses paysages. Le littoral pacifique et la côte caribéenne offrent aux amoureux de plages des visions paradisiaques avec le sable fin, les mangroves, l’eau turquoise et la faune aquatique. Des plaines fertiles dessinent des paysages verdoyants grâce à la chaîne volcanique.

Véritable poumon de l’Amérique Centrale, le Costa Rica est dominé par une forêt sur 1/3 de sa superficie tandis que 1/4 du territoire est protégé en raison de sa grande biodiversité. Les forêts sont peuplées de paresseux, de tapirs, de quetzals ou encore de tamanoirs. Les mers, lacs et rivières abritent des reptiles, des poissons et des amphibiens de différentes espèces. Le Costa Rica recèle également une richesse naturelle exceptionnelle, en témoignent les quelque 1 000 espèces d’orchidées qu’il possède. Les forêts se composent de bois d’ébène, de balsa, de cèdre et d’acajou. Les réserves naturelles du pays et les jardins botaniques constituent d’excellents points de départ pour des pique-niques et des promenades.

Un circuit vert vous emmènera au cœur des parcs et forêts costaricains, dont le Paz Waterfall Gardens, le Lancaster ou encore le Tortureguo.

Les paysages éclectiques du Costa Rica sont un véritable cadeau pour les amoureux du sport. Alors que les montagnes permettent les plus belles randonnées, les vagues attisent les surfeurs. De son côté, le lac Arenal appelle les amateurs de planche à voile pendant que le Rio Sarapiqui ensorcèle les passionnés de rafting et de kayak. La mer interpelle les curieux dans l’âme pour découvrir toute sa beauté à travers une plongée sous-marine.

Le Costa Rica accueille des vacanciers tout au long de l’année, leur permettant ainsi de choisir librement leur séjour. Vous pouvez ainsi partir à la découverte de tous ces trésors quand vous le souhaitez, grâce au climat varié. Le littoral est dominé par un climat tropical humide tandis que la vallée centrale est rythmée par un climat tempéré. La meilleure période pour voyager dans ce pays est de décembre à mi-avril, puisque la saison de pluie débute en avril. Vous savez maintenant quand partir au Costa Rica.

Les incontournables du pays

Organiser un voyage au Costa Rica implique d’inclure dans ses itinéraires les sites incontournables du pays. Bien que vous puissiez sortir des sentiers battus et découvrir selon vos envies, il est des sites à ne pas manquer.

Que serait le Costa Rica sans ses volcans ? Vous l’aurez compris, les lacs de cratère fumants et les alentours émeraude sont des sites à visiter absolument lors de vos vacances dans ce pays. Le territoire est ponctué d’une douzaine de volcans dont la dernière éruption remonte à 2010 dans le volcan Arenal. Visitez ces endroits extraordinaires si vous souhaitez vivre une aventure à la Indiana Jones en Amérique Centrale.

Comment passer des vacances au Costa Rica sans visiter ses parcs nationaux ? Les réserves naturelles représentent toute la richesse costaricaine à travers une faune et une flore diversifiée. Vous aurez l’embarras du choix entre les 126 réserves et les 27 parcs nationaux répartis dans le pays. Parcourez la jungle tropicale pour rencontrer son peuple : mammifères, oiseaux et poissons de toutes sortes. Vous trouverez aussi des parcs qui bordent les volcans où la densité naturelle n’a d’égale à la diversité des espèces qui y vivent. Au gré de vos envies, visitez les parcs comme Corcovado, Tortuguero, Manuel Antonio et bien d’autres.

Montezuma vous accueille avec ses criques de sable blanc et ses superbes plages. Si vous désirez des vacances en mer, cette ville est faite pour vous. Incontournable, elle vous réserve une atmosphère bohème avec un esprit roots. De plus, cette cité est la plus prisée pour goûter aux saveurs locales. Les restaurants vous ouvrent leurs portes pour apprécier la cuisine traditionnelle ou revisitée. Montezuma constitue aussi un excellent point de départ pour visiter le parc Cabo Blanco.

Playa Samara et Playa Santa Teresa sont autant de curiosités à explorer, surtout pour la pratique des sports nautiques et le farniente. De plus, diverses activités s’offrent à vous pendant votre visite : surf, ULM, etc. Si vous avez envie de vous mettre dans la peau de Tarzan, testez la descente en Tyrolienne dans la forêt tropicale.

Les volcans révèlent une autre facette du Costa Rica. Ils figurent parmi les sites incontournables lors d’un séjour dans le pays. Le plus plébiscité c’est le volcan Poas culminant à 2 704 m. l’Irazu séduit avec son paysage lunaire tandis que Tenorio envoûte avec ses eaux turquoise. Pour sentir les vapeurs de soufre et admirer des cascades, dirigez-vous vers le volcan Rincon de la Vieja. Enfin, pour les plus sportifs, le volcan Chirripo en impose avec ses 3 819 m. Le volcan Arenal est sans doute le plus emblématique du pays dont les paysages s’impriment souvent sur les cartes postales costaricaines.

Les spécialités culinaires

Bien que le Costa Rica ne constitue pas une destination gastronomique en soi, il se révèle toutefois intéressant pour déguster de bons plats. Les spécialités culinaires ne manquent pas dans ce pays avec différentes influences sud-américaines notamment. Vous retrouverez ainsi dans les restaurants et autres lieux des burritos, des nachos, des empanadas ou encore des quesadillas. Vous pourrez également savourer le Gallo Pinto. Lorsque vous poussez les portes des restaurants des villes, que vous soyez à San José la capitale ou ailleurs, vous pourrez commander des con camarones, ou l’arroz con pollo.

Les spécialités culinaires costaricaines sont issues d’une cuisine créole inspirée de plats africains, espagnols et ceux de l’aborigène. Les principaux ingrédients qu’on retrouve dans les recettes sont notamment le tamal, le manioc, la pomme de terre ou encore le maïs. Les plats inspirés des traditions culinaires espagnoles reprennent dans les mets du bœuf et du blé. Les épices et herbes aromatiques sont également très appréciées dans les préparations costaricaines. Vous reconnaîtrez donc dans les plats le cumin, la coriandre ou encore l’achiote.

Le mélange de tous ses ingrédients et les recettes revisitées ont donné naissance à des plats typiques costaricains. Lors de votre voyage, vous pouvez goûter au casado, préparé avec du riz bouilli, des bananes frites et des haricots. L’accompagnement courant c’est de la viande : poulet, porc ou bœuf. Le Gallo Pinto est une inspiration africaine où sont mélangés du riz, des haricots et des condiments accompagnés d’omelette au maïs ou de saucisses. Le tamal est également une spécialité costaricaine grâce à l’influence aborigène réunissant un mélange de farine de maïs, de la viande porcine et des légumes fourrés dans des feuilles de bananes.

Transport et hébergement

Pensez à bien organiser votre séjour au Costa Rica en réservant un circuit ou une offre tout inclus. Vous pouvez également choisir vous-mêmes les itinéraires, les moyens de transport ainsi que l’hébergement selon que vous voyagiez seul, en famille, entre amis ou en couple.

Il n’est pas difficile de se déplacer au Costa Rica. Si vous songez conduire dans le pays, votre permis international, voire national, vous permet de prendre le volant. Si vos vacances dépassent les 90 jours, il vous sera nécessaire de passer le permis costaricain. Les bus sont d’autres alternatives pour se déplacer au Costa Rica. Les compagnies de bus sont nombreuses et démontrent une bonne organisation vous permettant de bien circuler et de vous rendre partout. Des réservations sont parfois nécessaires pour mieux vous organiser. Prenez le bus pour visiter le Costa Rica au meilleur prix.

Si vous séjournez à San José ou une autre grande ville, le taxi rouge ou orange vous attend dans les rues. Avec quelques notions en espagnol, vous allez pouvoir négocier pour les courses, qui sont néanmoins abordables.

Les solutions d’hébergement sont multiples au Costa Rica et se déclinent en plusieurs sortes pour s’adapter à vos envies et vos budgets. Club, groupe ou famille, vous serez probablement intéressés par les dortoirs ou les chambres doubles. Les couples peuvent vivre une escapade en amoureux dans les hôtels de luxe. Les établissements prestigieux proposent aussi des prestations haut de gamme pour à tous les vacanciers.

Rien de tel qu’un camping pour découvrir le Costa Rica. Vous trouverez des terrains délimités dans certains parcs pour planter votre tente. Il est même possible de trouver des tentes déjà prêtes qui n’attendent que vous. Par ailleurs, vous accédez à d’autres types d’hébergement comme les auberges de jeunesse ou des B&B pour passer d’excellents séjours dans le pays.

Le Costa Rica accueille tous les vacanciers et leur propose une myriade d’activités culturelles, sportives et historiques. Votre séjour sera des plus animés et intéressant avec la visite des sites incontournables, la découverte des plats typiques ou encore les balades dans les réserves naturelles.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS