Cuba, longtemps fermée au monde, a été source de nombreuses interrogations. Désormais, le mystère est levé et l’indescriptible Havane, sa capitale ouvre ses portes.
que faire à la havane en 2 jours
La Havane se découvre au fil de ses rues et de ses immeubles à l’architecture coloniale. Parfois colorée et parfois en ruine, les bâtiments se succèdent et ne se ressemblent pas, créant ainsi un décor enivrant. Que faire à La Havane pour un séjour de deux jours ?
Il peut-être intéressant de programmer une première journée dans la ville :
- Direction l’incontournable centre historique avec son immense cathédrale et ses différents commerces, sans oublier les musées, les restaurants et les bars, les places animées et les ruelles colorées.
- Au Nord de la ville, le quartier de Vedado permet d’arpenter l’un des plus magnifiques cimetières de Cuba, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est ici, que repose l’illustre Christophe Colomb et d’autres figures emblématiques cubaines du monde artistique et politique. Il y a également des cinémas, des galeries d’art et surtout de très belles villas que l’on prend presque pour des palais ! C’est un quartier animé et agréable où se trouvent aussi les plus beaux hôtels et les plus belles vues sur la mer des Caraïbes.
- Vous pourrez finir votre journée par un inoubliable coucher de soleil sur la plus longue promenade de La Havane : El Malecón. Ce n’est pas le décor de cette promenade qui restera votre plus beau souvenir. En effet, cette promenade n'est bordée que d'un long muret de béton où tous les Cubains aiment s’asseoir. Mais c'est son ambiance qui absolument incroyable ! Une grande partie des habitants de la ville s’y retrouvent à la tombée du jour, pour de longues discussions jusqu’à tard dans la soirée et pour danser au rythme de la musique et du rhum.
Votre deuxième journée pourra être dédiée aux plages havanaises :
- La plage Santa María del Mar
- La plage Playa Boca Ciega
- La plage Playa Guanabo
- La plage Playa Bacuranao
- La plage Playa El Salado
que faire à la havane en 3 jours
Une journée supplémentaire au cœur de la Havane, vous permettra de faire des pauses repas ou café dans des lieux mythiques, mais que faire à la havane cuba ?
Une journée dédiée au décor urbain de la Havane
- Découverte de la Havane en partant de la Plaza de la Catedral, puis en allant jusqu’à la Plaza de Armas. Une pause à la Basílica San Francisco de Asis et enfin la Plaza Vieja, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, pour ses bâtiments autant baroques que néoclassiques.
- Direction la Vieille Havane avec la rue Obispo, une succession de bars où s’écoute le meilleur de la musique cubaine.
- Petit tour au musée du Rhum
- Entrée au cœur du Capitole cubain
- Photos souvenirs sur la Place de la Révolution avec les statues du Che Guevara, de José Martí et du mémorial dédié à Camilo Cienfuegos.
Une journée de grand air et de soleil sur le sable des plages des Caraïbes qui se situent entre 20 et 30 minutes de la ville
- La plage Santa María del Mar avec ses airs de station balnéaire
- La plage Playa Boca Ciega, plus populaire et plus abordable
- La plage Playa Guanabo avec son joli village à visiter
- La plage Playa Bacuranao, la plus près de la ville
- La plage Playa El Salado, la plus éloignée
Une journée pour sortir de la ville ou voir d’autres trésors cubains
- Le cimetière de Vedado
- Suivre les traces d’Hemingway, de sa villa de Finca Vigia au bar El Floridita, en passant par le port de pêche de Cojimar
- Barrio Chino pour découvrir la partie chinoise de la ville
- Aller à la Forteresse San Carlos de la Cabaña pour assister à la cérémonie du canon
- Prendre la direction de la Vallée de Viñales
- Tout connaître sur le tabac en vous arrêtant dans une fabrique : de la culture au séchage des feuilles de tabac, vous saurez tout sur l'élaboration des fameux cigares cubains !
que faire le soir à la havane
La Havane est une ville qui vit autant le jour que la nuit ! Il est absolument inévitable de se mêler aux Cubains pour vivre des soirées exceptionnelles. Mais quoi faire à la havane à la nuit tombée ?
- Enfiler votre plus belle tenue, car à La Havane, on aime « se faire beau pour sortir. »
- Aller boire un verre dans l’un des bars de La Havane et déguster les fameux cocktails tels que le Daïquiri ou le Mojito sous fond de musique cubaine.
- Faire un tour dans l’un des clubs ou l’une des boîtes de nuit de La Havane et danser jusqu’au bout de la nuit.
- Ecouter de la musique Live un peu partout en ville.
- Prendre des cours de Rumba, de Cha Cha Cha, de Salsa, de Reggaeton ou de Mambo.
- Vous mêler aux habitants qui sortent pour discuter sur le bas de la porte ou sur leur balcon, les écouter jouer de la guitare ou danser, car il n’y a pas d’âge ni d’endroit précis pour bouger à La Havane. Vous serez peut-être tenté de faire une partie de foot avec les plus jeunes…
- Et si vous avez vagabondé allégrement jusqu’au petit matin, vous ferez une pause sur la promenade El Malecón pour admirer un superbe lever de soleil. Avant que la ville à peine assoupie se réveille et s'anime de nouveau.
que faire a la havane quand il pleut
Même si toutes les saisons sont agréables, avec des températures idéales, le soleil peut parfois laisser la place à quelques ondées. Alors que faire à la Havane les jours de pluie ? Visiter les musées d’art, militaires, d’histoire, à thème, des sites culturels ou historiques, et des galeries d’Art comme :
- Le musée de la Révolution
- Le musée de la Ville
- Le musée Napoléon
- Le musée du Rhum
- La fabrique de tabac
- Le musée du chocolat
- La Maison du Che Guevara
- Le Capitole
- Le musée des Beaux-Arts
- Le musée d’Art colonial
- La galerie d’Art Estudio Taller Santacana
- Le musée National d’histoire naturelle de Cuba
La Havane se découvre quand même avec un bon parapluie, puisque les températures restent tout de même assez douces. Ce sera une autre façon de visiter la ville, avec sans aucun doute, des couleurs et des nuances uniques… Et si la pluie joue les prolongations, un arrêt dans un bar ou un restaurant sera une expérience pour découvrir La Havane côté papilles. Ou bien, vous pourrez peaufiner votre style en prenant des cours de danse, afin d’être prêt pour une nouvelle nuit, afin de danser aussi bien qu’un Cubain !
que faire entre la havane et vinales
Si votre séjour vous le permet, vous pourrez vous éloigner de La Havane et partir pour les terres alentours. Mais quoi faire autour de la havane ? Aller en direction de Vinales. Il faudra bien sûr prévoir de réserver votre place dans un bus ou un taxi, car le temps de trajet, entre La Havane et vinales, est d’environ 2h/2h30.
- Vous pourrez emprunter la route qui mène à la vallée de Viñales et atteindre ce superbe site naturel classé au patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à ses curieux dômes calcaires, appelés Mogotes, et entourés d’une incroyable terre rouge.
- Arrêt obligé au mirador de Los Jazmines qui offre une vue sur toute la vallée et aussi sur les nombreuses plantations de tabac.
- Randonnée au cœur du parc national de la Vallée de Viñales entre végétation dense et Mogotes, avec des grottes comme celle aux Indiens, cavernes souterraines ou fresque murale.
- Visite d’un séchoir à tabac.
- Balade dans la petite ville de Viñales.
La vallée de Viñales a la beauté des lieux encore préservés. C’est un paradis pour les randonnées pédestres ou à cheval. Les amoureux de spéléologie trouveront leur bonheur dans les exceptionnelles grottes ou cavernes souterraines. C’est l’endroit idéal pour acheter quelques cigares.
Un voyage à La Havane englobe la richesse architecturale et culturel d’une ville à la forte empreinte coloniale. Un melting pot rythmé où l’art, la danse et la musique ont une place essentielle dans la vie des Cubains. La Havane s’apprécie sous ses formes : de la ville pure et animée à ses quartiers plus résidentiels, en passant par sa nature encore sauvage et préservée comme ses immenses plages ou son paradis végétal de la Vallée de Viñales.
C’est en arpentant ses rues, que vous vivrez La Havane le plus intensément possible. Et c’est sûrement au détour d’une d’entre elles, que vous rencontrerez un Cubain fier de vous raconter toute l’histoire de sa ville !