Itinéraire voyage
Pour toute personnalisation de votre voyage concernant les jours de départ et d’arrivée ou la durée de ce programme, nous vous invitons à contacter nos conseillers ou à laisser un commentaire dans la demande de devis.
-
CarteAperçu de votre itinéraire
-
Jour 1Paris / HanoiEn savoir +Départ de France en direction du Vietnam
-
Jour 2HanoiEn savoir +Arrivée à Hanoi et première découverte
-
Jour 3HanoiEn savoir +Hanoi, la millénaire !
-
Jour 4Hanoi / Nho Quan / Van Long / Ninh BinhEn savoir +La fameuse baie d’Halong terrestre
-
Jour 5Ninh Binh / Baie d’HalongEn savoir +Croisière en Baie d’Halong : la descente du dragon
-
Jour 6Baie d’Halong / HueEn savoir +Croisière et Rizières
-
Jour 7HueEn savoir +Hué, la cité impériale
-
Jour 8Hue / Danang / Hoi AnEn savoir +En route vers Hoi An
-
Jour 9Hoi AnEn savoir +Le charme bucolique des environs d’Hoi An.
-
Jour 10Hoi An / Danang / Siem ReapEn savoir +Envol vers Siem Reap
-
Jour 11Siem ReapEn savoir +Bienvenue à Angkor
-
Jour 12Siem ReapEn savoir +A la découverte des temples
-
Jour 13Siem ReapEn savoir +Les merveilles d’Angkor
-
Jour 14Siem ReapEn savoir +Une atmosphère lacustre
-
Jour 15Phnom Penh / ParisEn savoir +Retour en France
Jour 1 - Départ de France en direction du Vietnam
- Votre avion décollera du sol français : direction Hanoi, la capitale du pays.
- Vol en classe économique sur une compagnie aérienne régulière.
- Si vous préférez en vol en classe Affaire ou en première classe, veuillez prendre contact avec un de nos conseillers.
- Repas et nuit durant le vol à bord.
Jour 2 - Arrivée à Hanoi et première découverte
- Voilà, vous êtes arrivé au Vietnam !
- Votre guide vous accueillera à l'aéroport, et vous rejoindrez ensuite votre hôtel.
- La ville d'
Hanoï
est plus que millénaire.C'est en effet la capitale du Vietnam depuis 1010. Son patrimoine est donc un des plus riches et des plus anciens du pays. Vous y trouverez de superbes pagodes, mais aussi de belles demeures coloniales, ainsi que des bâtiments plus modernes, signe que la ville s'est ouverte sur le monde. Hanoï est aussi réputée pour ses nombreux espaces verts, où scintillent de multiples lacs. Il fait bon se rafraîchir sur leurs berges. La ville est bouillonnante d'activités, comme en témoigne son trafic routier souvent engorgé. Pour couper avec cette effervescence, flânez donc sur ses marchés authentiques couverts de produits délicieux.
- Journée entièrement libre
- Repas à votre convenance.
- Nuitée dans un hôtel de catégorie standard à Hanoi.
Jour 3 - Hanoi, la millénaire !
- Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
- Sans plus tarder, plongez-vous dans l'incroyable patrimoine culturel de la ville:
- Vous aurez tout d'abord l'opportunité d'être ému par l'histoire du Vietnam avec la
visite du Mausolée d’Hô Chi Minh dès le matin.
Le "père de la nation" avait demandé à être incinéré, et que ses cendres soient répandues dans ce pays qui lui était si cher. De plus, le monument abritant le cercueil de verre où son corps embaumé repose est en marbre, ce qui est contraire aux habitudes de modestie qu'il affectionnait durant sa vie.
La dépouille d'Hô Chi Minh doit régulièrement être emmenée en Russie pour y recevoir des soins mortuaires afin d'assurer sa conservation. - Le mausolée est jouxté par la
fameuse maison sur pilotis d'Hô Chi Minh,
qui fut la résidence du premier président du Vietnam entre 1958 et 1969.Vous remarquerez la grande sobriété de cette habitation en teck. Tout est resté en place depuis la mort de l'homme d'état, le 30 septembre 1969. Même son réveil est resté figé sur l'heure de sa mort, 9h30. Le garage abrite toujours les voitures que "l'oncle Hô" appréciait de conduire.
- Vous découvrirez ensuite l'exceptionnelle
pagode au pilier unique.
C'est un ex-voto dédié à Quan The Am Bo Tat la déesse miséricordieuse, dont la construction a été décidée par l'empereur Ly Thai Tong en 1049 en remerciement de la naissance de son fils. Durant son presque millénaire d'existence, le site est devenu un haut lieu du bouddhisme : Neru y planta un banyan, un arbre sacré sous lequel Bouddha trouva l'illumination.
- Puis, vous ferez la visite d'un des bâtiments les plus emblématiques d'Hanoï,
le temple de la Littérature.
Il témoigne de l'influence de la doctrine de Confucius au Vietnam. Construit à partir de 1070 sur ordre de l'empereur Ly Thanh Tông, ce beau bâtiment devint la première université vietnamienne, un lieu de culture dont le rayonnement dépassait largement les frontières nationales. C'est ici qu'avaient lieu les concours permettant d'entrer dans l'administration, tous les trois ans. Vous serez impressionné par l'atmosphère du Van Mieu, et par ses quarante piliers de bois rouge finement recouvert de laque, mais aussi pas les 82 stèles du temple, chacune s'étant vu adjoindre une jolie tortue de pierre pour la maintenir.
- L’après-midi commencera avec la découverte du
Musée d’Ethnographie du Vietnam
, une visite bienvenue dans un pays qui reconnaît 54 ethnies.Il est richement doté de collections rassemblant des objets venant des quatre coins du pays. Promenez-vous dans ses jardins, pour savourer la vue et la senteur des multiples essences d'arbres et de fleurs, mais aussi pour vous accoutumer aux différentes maisons traditionnelles reproduites sur place : maison communale, maisons sur pilotes, tombeau jaraï... vous explorerez ainsi le mode de vie des différentes ethnies de manière très exhaustive.
- Vous enchaînerez avec la
pagode de Tran Quoc.
C'est une pagode très appréciée des pèlerins bouddhistes, et un des plus vieux bâtiments de tout le pays, puisqu'elle fut bâtie pour la première fois au VIe siècle. Un tremblement de terre la déplaça jusqu'au lac Tay Ho, mais elle fut ensuite reconstruite à Hanoï en 1842.
- Promenez vous en cyclo-pousse dans les allées centenaires
de la vieille ville,
qui mélange avec brio les vieux bâtiments et les embouteillages monstres.Il s'agit du cœur battant de Hanoï, un quartier populaire, où les empereurs vietnamiens ont regroupé au XVe siècle la plupart des corps de métiers. Ces 36 corporations scandent le paysage de la vieille ville, en nommant les rues et en exhibant leurs échoppes, où l'on peut trouver des marchands de soie, des horlogers, des orfèvres...
Son dédale de petites ruelles était bien sûr favorable aux opposants de la colonisation de toute sorte. C'est ainsi qu'Hô Chi Minh écrivit d'ailleurs la déclaration d'Indépendance au 48 de la rue Hang Ngang, dans les premiers jours du mois de septembre 1945. Vous continuerez jusqu'au lac de l’Épée Restituée, le fameux Hoan Kiem. Il abrite le Ngoc Son, un temple bouddhiste dont le nom signifie "La montagne de jade". Vous le rejoindrez en passant sur le charmant pont rouge The Huc, qui commémore à la fois Van Xuong, un savant renommé, mais aussi le général Tran Hung Dao, qui repoussa l'invasion mongole au XIIIe siècle. Vous apprécierez son cadre paisible, à l'écart de l'agitation du reste de la ville, qui fait toujours les délices des lettrés qui s'y attablent volontiers pour discuter de philosophie ou de littérature. - Le soir, la pagode s'anime pour faire place au
spectacle pagode Ngoc Son de marionnettes sur l’eau,
le "mua roi nuoc", toujours très apprécié.Le spectacle est accompagné par les sons enchanteurs de la musique traditionnelle, et les mouvements légers des marionnettes, qui racontent avec beaucoup de grâce les principaux mythes du Vietnam.
- Déjeuner inclus et dîner à votre convenance.
- Nuit dans un hôtel standard à Hanoi.
Jour 4 - La fameuse baie d’Halong terrestre
- Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel
- Vous partirez de bonne heure pour la riante province de Ninh Binh.
- Vous ferez un arrêt dans les villages de Nho Quan, avec une pause gastronomique unique : un déjeuner chez l’habitant.
- L'arrivée au village de Gia Hung est prévue pour le début de l'après-midi. Vous enfourcherez alors un vélo pour une belle promenade de 8 km, afin de profiter du calme des berges de la rivière Boi, située dans le Delta du Fleuve rouge, et des nombreux villages de la région.
- Une fois sur le site de Van Long, vous profiterez des paysages fantastiques de cette réserve naturelle où de nombreuses espèces d'oiseaux s'épanouissent. Ils trouvent dans les pics de calcaire, un excellent endroit où nicher. Laissez-vous séduire par leur vol chamarré !
- Vous monterez ensuite à bord d'une barque, pour tenter d'apercevoir un singe timide et en voie d'extinction : le semnopithèque de Delacour.
- Déjeuner inclus au programme et dîner libre.
- Nuit dans un hôtel standard à Hanoi.
Jour 5 - Croisière en Baie d’Halong : la descente du dragon
- Vous savourez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
- Prenez la route en direction de Halong de bonne heure, afin d'être sûr d'arriver à l'heure du déjeuner.
- Ensuite, place à bord d'un navire qui vous mènera dans
une croisière dans la somptueuse baie d'Halong.
Le site a rejoint la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité dressée par l'UNESCO en 1994, et est souvent considéré comme la huitième merveille du monde pour la profusion de ses paysages inoubliables. Son nom signifie "l'endroit où le dragon descend dans la mer" d'après un ancien récit légendaire, décrivant le plongeon d'un dragon dans la baie, d'où auraient jailli les nombreux îlots si caractéristiques d'Halong.
- Cette croisière vous rendra familier avec les curiosités de la baie. Vous connaîtrez les îlots sur le bout des doigts, tandis que vous vous émerveillerez sur les nombreuses grottes creusées dans le flanc des pitons karstiques.
- Vous prendrez vos repas à bord de l'embarcation.
- Puis vous passerez une nuit magique sur le navire.
- N.B : votre guide privé ne montera pas avec vous à bord du bateau. Vous serez confié aux bons soins d'un guide local.
Jour 6 - Croisière et Rizières
- La baie est particulièrement belle au lever du soleil, nous vous recommandons de partir à l'aube pour profiter de la qualité de lumière incomparable et de l'éveil de la nature. Si vous le voulez, vous pouvez même faire une baignade dans les eaux fraîches de la baie !
- Vous prendrez ensuite le petit-déjeuner pour vous remettre de vos émotions, et vous continuerez votre croisière durant toute la matinée.
- Une fois retourné à terre, vous prendrez la direction de l'aéroport d'Hanoï.
- La route passe à travers les
grandes étendues de rizières du Delta du Fleuve rouge.
Vous pourrez y voir les paysans travaillant toujours selon les techniques traditionnelles. Leurs silhouettes sont reconnaissables au port du "non la", le fameux chapeau conique vietnamien. C'est une région de forte spiritualité, comme en témoigne les multiples pagodes dédiées au culte bouddhique.
- Vous ferez ainsi une
halte à la pagode But Thap,
une des plus belles de tout le site.C'est un édifice du XIe siècle, au style architectural très pur. Il est surnommé la "Tour du Pinceau". Son attraction principale est son gigantesque moulin à prière, qui fonctionne toujours impeccablement.
- Vous prendrez un avion à l'aéroport de Hanoï pour rejoindre Hué. Une fois sur place, vous vous rendrez à votre hôtel.
- Vos repas du midi et du soir sont libres.
- Vous passez la nuit dans un hôtel standard à Hué.
Jour 7 - Hué, la cité impériale
- Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
- De bon matin, vous commencerez par explorer la
cité impériale de Hué, où résidait la cour.
Elle se trouve à l'intérieure de la citadelle de Hué, et est gardée par des murailles de plus de deux kilomètres de long. Vous y entrerez en passant sous la Porte du Midi (Ngo Mon), aisément reconnaissable par son toit recouvert d'une mosaïque de tuiles jaunes, vertes. C'est un lieu historiquement important : c'est dans les murs de la forteresse que Bao Dai a remis son épée à Hô Chi Minh, le 30 août 1945, ce qui témoignait de la passation du pouvoir. Découvrez le cœur de cet ensemble, le palais de la Suprême Harmonie, où l'empereur trônait autrefois, et où il recevait les audiences de ses sujets et des dignitaires étrangers.
- Immédiatement après la salle du trône, vous découvrirait le lieu le plus secret de la citadelle, les
ruines de la cité pourpre interdite
, où se retrouvaient l'empereur et ses concubines.Tout le service de cet endroit était assuré par des eunuques. La cité impériale se distingue par sa profusion de jolis jardins où, à l'exemple des anciens empereurs, vous apprécierez de vous balader pour apprécier les senteurs de ses multiples essences de fleurs. Vous constaterez aussi le nombre impressionnant de temples dédiés à la famille royale. Le plus célèbre est le To Mieu, qui contient les neuf urnes dynastiques consacrées à un souverain. Ce sont d'impressionnants objets d'art, d'un poids de deux tonnes chacune. Votre visite se terminera avec l'une des maisons traditionnelles qui font le charme de Hué.
- Durant l'après-midi, vous vous rendrez dans la
vallée des tombeaux des Nguyen.
Imprégnés des idées chinoises, et notamment du confucianisme, les empereurs préparaient avec un grand soin leur vie au-delà de la mort. Les mausolées étaient ainsi soigneusement bâtis, à l'abri de buttes artificielles ou bien de collines naturelles. Cette mesure devait garder les mauvais esprits éloignés de la dépouille et de l'âme du souverain défunt. Un tombeau est généralement articulé autour de deux bâtiments : un pavillon où sont représentés les grands épisodes de la vie de l'empereur, et un temple où les pèlerins peuvent prier pour le repos de son âme. Les tombeaux des Nguyen reflètent parfaitement cette tradition. Situés à proximité du cadre enchanteur de la rivière des parfums, leur charme ne vous laissera pas indifférent. Le plus beau d'entre eux est le tombeau de l'empereur Tu Duc, bâti en 1864. Une pagode se trouve dans ses environs, elle est antérieure à la construction du mausolée, puisqu'elle date de 1843. Vous y verrez de nombreux moines bouddhistes, car c'est une des pagodes les plus actives du pays. Détendez-vous autour de son lac en demi-lune, situé lui-même dans un jardin invitant à la méditation.
- Vos repas du midi et du soir sont libres.
- Nuit dans un hôtel standard à Hué.
Jour 8 - En route vers Hoi An
- Vous prendrez votre petit-déjeuner à l'hôtel.
- La route vers Hoi An serpente à travers les montagnes. Laissez-vous impressionner par la vue offerte par le
col Hai Van
, célèbre sous le nom de "col des nuages" du fait des brumes persistantes qui s'accrochent à ses flancs.Depuis cette position stratégique, vous pourrez apercevoir la région de Danang jusqu'à la baie de Lang Co. Ce col est la frontière naturelle entre le sud et le nord du Vietnam.
- C'est à Danang que vous pourrez apprécier les superbes locaux de ce qui était autrefois l’École française d'Extrême Orient, et qui est devenue le
musée de la culture Cham.
Vous effectuerez une véritable plongée dans l'histoire de la région, un récit millénaire qui vous enchantera. Les collections d’œuvres Cham rassemblées sur place viennent pour la plupart du site archéologique de My Son. Vous y verrez les portraits de divinités hindoues réalisés sur différents supports, ainsi que des représentations de seins féminins, une des spécificités de l'art cham.
- Vous rejoindrez Hoi An en fin de matinée, et vous pourrez alors vous installer dans votre chambre d'hôtel.
- Déjeuner inclus et dîner à votre convenance.
- Nuit dans un hôtel standard à Hoi An.
Jour 9 - Le charme bucolique des environs d’Hoi An.
- Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
- Vous explorerez durant toute la matinée
Hoi An
, qui fut longtemps un des ports les plus prospères de toute l'Asie du Sud-Est.On y traitait le commerce des épices, de la soie, mais aussi des matières premières provenant de toutes les régions du Vietnam. Une telle abondance attira bien sûr l’œil des puissances européennes, mais aussi asiatiques (Chine et Japon), qui y établirent des comptoirs pour profiter des multiples transactions effectuées à Hoi An.
- Vous serez par exemple surpris par les
maisons des congrégations chinoises.
Elles étaient un relais indispensable pour les marchands venus des quatre coins de la Chine.
- Le plus bel exemple du métissage de la ville est
le pont couvert japonais,
tendu au-dessus de la rivière qui sépare les quartiers chinois et japonais.Ses lignes souples sont en harmonie avec les flots qui passent depuis des siècles sous ses arches majestueuses.
- Autre monument représentant la grande diversité des styles d’Hoi An :
la maison Tan Ky.
Elle figure dans les immanquables de la ville par son mélange délicat d'influences chinoises, japonaises et française, tout en respectant les codes de l'architecture vietnamienne traditionnelle.
- Faîtes une escapade à vélo jusqu'au
village maraîcher de Tra Que !
Sur la route, vous pourrez vous familiariser avec les techniques agricoles, souvent centenaires. Les habitants du village vous en dévoileront bien volontiers les secrets. Savourez les produits de la récolte, préparez avec habileté dans de savoureux plats typiques ! Une aventure culinaire absolument unique.
- Vous retournerez à Hoi An vers le milieu de l'après-midi.
- Déjeuner inclus et dîner à votre convenance.
- Nuit dans un hôtel standard à Hoi An.
Jour 10 - Envol vers Siem Reap
- Vous prendrez votre petit-déjeuner à l'hôtel.
- Vous occuperez votre temps à votre convenance jusqu'à ce qu'il soit l'heure de vous rendre à l'aéroport de Danang pour embarquer à bord de l'avion qui vous emmènera jusqu'à Siem Reap.
- Une fois débarqué à Siem Reap, vous rejoindrez votre hôtel pour vous y installer.
- Journée libre
- Vos repas sont libres.
- Nuit dans un hôtel de catégorie standard à Siem Reap.
Jour 11 - Bienvenue à Angkor
- Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
- Vos visites commenceront avec le
groupe Roluos
un ensemble de la fin du IXe siècle.C'est Indravarman Ier qui a ordonné la construction de ces temples, de beaux exemples du style pré-angkorien. Ils serviront de modèle pour toute l'architecture khmère à venir, qui reproduira l'organisation de ce groupe : un temple dédié aux ancêtres, un temple-État associé à un réservoir, élément vital pour les cultures dont il permet l'irrigation.
- Le
temple Preah Ko,
dont le nom signifie "Bœuf sacré" est en effet consacré à Nandi, l'animal sacré de Shiva.Vous pourrez y admirer les trois taureaux couchés qui gardent les tours du temple, au même titre que de féroces lions de pierre. Ce temple servait pour le culte des ancêtres. C'était une grande première dans toute l'histoire khmère.
- Le
Bakong,
est le plus grand temple du groupe, car il se veut être la représentation du mont Méru.Le mont Méru est la demeure des dieux dans la religion hindoue. C'est pour cela que vous pourrez voir de très nombreux nagas, les serpents mythiques qui protègent cet endroit sacré. Le temple est une gigantesque pyramide de grès, richement décorée en statues. Outre les nagas, vous pourrez voir des reproductions de lions, d'éléphants, de garudas, et bien sûr des principales divinités du panthéon hindou.
- Le
temple de Lo Lei
est dédié à Shiva et Vishnou.Ce temple se trouve au centre du grand réservoir du baray Indratataka, un élément indispensable du réseau hydraulique de la ville. Il reste seulement quatre tours intactes, mais leurs linteaux sont absolument grandioses. Laissez-vous charmer par la vue de Ganesh à cheval sur son rat sacré, Mushaka.
- Vous ne pourrez pas manquer de visiter les superbes temples de Prasat Kravan et de Banteay Krei.
- Les dernières heures de l'après-midi seront consacrées au
temple-État de Prè Rup.
Son nom signifie "tourner le corps", ce qui est un rappel des traditions de crémation qui font partie des rites funéraires de l'Hindouisme. C'est une grande pyramide de briques, qui doit son charme à la décomposition inégale des briques, ce qui a créé un véritable kaléidoscope de couleurs s'étendant du gris terne à l'orange vif. Le bâtiment est cerné de tours en briques, et est décoré de sculptures en grès. Elles représentent les grandes divinités hindoues, Shiva, Vishnou et Uma.
- Vos repas du midi et du soir sont libres.
- Nuit dans un hôtel standard à Siem Reap.
Jour 12 - A la découverte des temples
- Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
- Vous quitterez ensuite l'hôtel pour
contempler Angkor Vat.
C'est une des plus grandes fiertés des Cambodgiens, et il figure sur le drapeau national.Il est tellement grand que sa construction s'étale sur deux règnes, celui de Suryavarman II et de son successeur. Vous remarquerez dès les premiers instants les Bakan, ces cinq tours entourées d’escaliers qui sont la signature visuelle d'Angkor Vat. Vous pourrez pénétrer dans l'enceinte intérieure, ce qui était autrefois un privilège exclusif du souverain et des plus hauts dignitaires religieux.
Il a été conçu comme une représentation du mont Meru, où vivent les divinités hindoues. C'est toujours un lieu fortement marqué par la spiritualité venue d'Inde. Vous la mesurerez à la magnificence de la statue de Vishnou qui vous accueillera juste après l'entrée principale. Le site est parcouru par les signes, qui s'abreuvent à ses nombreux bassins, mais qui peuvent aussi rôder dans les anciennes bibliothèques, couvertes de bas-reliefs d'Apsaras.
Après sa période hindouiste, le temple est devenu un monastère bouddhique, et un des sanctuaires les plus appréciés de la nouvelle religion. En effet, les bonzes ne quittèrent pas le temple même après qu'Angkor ait commencé à se vider, vers le XIVe siècle. Ils habitent toujours les lieux, et vous apercevrez leurs silhouettes tranquilles, vêtues de rouge.
Le site contient une deuxième enceinte, célèbre pour les centaines de mètres de bas-reliefs que l'on peut y contempler. Vous ne vous lasserez pas de voir les scènes religieuses qu'ils représentent, par exemple la naissance des gracieuses Apsaras, les fameux danseuses célestes de la religion hindoue. Ces bas-reliefs sont aussi des alliés de l'historien, car il donne de précieux renseignements sur le règne de Suryavarman II, qui décida de la construction d'Angkor Vat. - L’après-midi sera consacré à la
découverte de la citadelle des femmes.
La majeure partie du superbe temple de Banteay Srei a en effet été taillée dans du grès rose, un matériau délicat qui sert à merveille la finesse des fresques.La profusion de figures gravées dans la roche vous surprendra. Vous y verrez bien sûr des divinités, aussi bien féminines que masculines, mais aussi tout un bestiaire mythologique : démons divers, lions indomptables, et même des corps humains surmontés d'une tête de singe. De quoi plonger dans la mythologie brahmanique, parfaitement illustrée par la délicate pierre rose.
- En retournant à votre hôtel, vous visiterez
le temple Ta Prohm.
C'est un des temples les plus iconiques de tout le site d'Angkor. Il est entouré par une jungle environnante, qui déborde même jusqu'aux murs du temple. Admirez comment les fromagers investissent les lieux en étirant leurs racines interminables sur les pierres usées de Ta Prohm. C'est une image souvent associée à Angkor. Faîtes le tour du temple pour apprécier la symbiose entre le milieu naturel et la construction humaine. N'oubliez pas de traverser le pavillon des danseuses : vous serez alors emporté par le rythme mythique de la sarabande endiablée des Apsaras !
- Vos repas du midi et du soir sont libres.
- Nuit dans un hôtel standard à Siem Reap.
Jour 13 - Les merveilles d’Angkor
- Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
- Vous monterez à bord d'un moyen de transport original, une moto-remorque,
pour découvrir le temple du glaive :
Préah Khan.Il fait partie de l'immense ensemble du Nagarajayashri, un nom qui signifie "l'heureuse cité de la victoire".
La ville disparut dans la jungle durant de longues années avant d'être redécouverte. Préah Kahn était autrefois un des lieux de culture les plus importants du pays, une université bouddhique de tout premier plan. La présence de cette religion est perceptible à travers les fresques superbement détaillées représentant les péripéties de la vie du bouddha. L'une d'entre elles montre commun la déesse de la terre, Phra Mae Thorani, le sauva d'une horde de démons qui l'assaillait en déchaînant les eaux sur eux.
Si l'on en croit une des stèles de cet immense ensemble, cent mille habitants vivaient sur le site durant ses plus belles années. Il y avait bien sûr des étudiants et des moines, mais aussi toute une foule d'artisans, des cuisiniers par exemple, et d'artistes, telles les danseuses rituelles, qui participaient aussi à la bonne marche de Préah Khan. De nos jours, vous apprécierez le calme de l'endroit, et l'élégant contraste entre la végétation luxuriante de la jungle et les vieilles pierres du temple. - Votre prochaine visite sera pour le
Neak Pean,
les "Nagas enroulés".Le site se compose d'un sanctuaire principal, situé au beau milieu d'un grand bassin de rétention des eaux, qui se remplit avec la mousson. Neak Pean tire son nom des deux superbes reproductions de nagas qui se pressent autour du sanctuaire. Autour du bassin principal (qui figure le lac sacré d'Anavatapta), se pressent quatre bassins de taille plus modeste, qui représentent les quatre grands fleuves indiens : le Gange, le Shita, l'Indus et Vakshu. Tous ces bassins sont utilisés dans le cadre des ablutions rituelles propres à la religion hindoue.
- Vous continuerez ensuite en direction des
deux temples à une tour de Thammanon et Chau Say Tevoda.
Ils sont couramment désignés sous le terme de "Temples jumeaux", car ils partagent une grande ressemblance, en plus de leur voisinage. Thammanon est inachevé, mais il n'en contient pas moins des bas-reliefs de qualité, où vous reconnaîtrez la divinité Vishnou. Chau Say Tevoda est quant à lui connu pour ses portraits de deveta, des divinités féminines au charme ravageur.
- C'est durant l'après-midi que vous pénétrerez pour la première fois dans la
ville royale d’Angkor Thom.
Elle vous accueillera par son imposante porte sud, couronnée d'un personnage aux quatre faces.Après le sac d'Angkor par les Chams, Jayavarman VII dut prendre des mesures pour empêcher que cet événement sinistre ne se reproduise. Il décida donc de fortifier le site : Angkor Thom était née. Cette ville fortifiée est entourée de douze kilomètres de murailles, mais surtout de douves de plus de cent mètres de largeur, ce qui la rend quasiment imprenable.
Ces fortifications impressionnantes abritaient une population de plus de 100.000 âmes aux alentours du XIIe siècle. Le plus célèbre monument de la ville est le Bayon, un gigantesque temple-État aux dimensions d'une montagne. Il est entouré par un élément caractéristique des temples dédiés au Bouddha : les tours-visages. Celles-ci reproduisent les quatre humeurs du Bouddha : la sympathie, la pitié, la constance et l’égalité. Comme des générations de visiteurs avant vous, laissez-vous séduire par le sourire serein de ces sculptures. Le Bayon est un authentique labyrinthe, où les galeries et les escaliers s'emmêlent en reliant les terrasses et les tours.
Les bas-reliefs du temple sont très précieux pour l'historien, car on y retrouve aussi bien des détails sur la vie quotidienne durant la période dorée d'Angkor, que des récits de batailles. En plus de ces œuvres d'art finement travaillées, le Bayon est riche de nombreuses sculptures de nagas et d'éléphants tricéphales, des gardiens mythologiques qui conviennent parfaitement à l'exubérance des lieux. - Vos repas du midi et du soir sont libres.
- Nuit dans un hôtel standard à Siem Reap.
Jour 14 - Une atmosphère lacustre
- Vous prendrez le petit-déjeuner à l’hôtel.
- Vous partirez ensuite de bonne heure pour le
village flottant de Kampong Khleang.
Vous prendrez place à bord d'une barque pour vous rapprocher au plus près de cet impressionnant village, très densément peuplé. Son autonomie est presque totale, puisque les habitants trouvent sur place des marchés, des écoles. Le spectacle le plus surprenant a lieu durant les intersaisons : les habitants doivent alors déplacer leurs maisons vers des eaux plus propices, et les maisons bougent sur le point d'eau dans un ballet fascinant. Une des vues les plus impressionnantes de tout le Vietnam !
- Vous ferez un pique-nique chez l’habitant dans le village.
- Vous retournerez dans l'après-midi à Siem Reap, où vous occuperez votre temps comme il vous plaira. Vous pourrez par exemple vous promener entre les étals bigarrés du vieux marché.
- Vous vous rendrez ensuite à l'aéroport de Siem Reap pour embarquer à bord de l'avion du retour.
- Déjeuner inclus au programme et dîner libre.
Jour 15 - Retour en France
- Voilà, vous êtes de retour à Paris.
Activités du voyage
Un condensé d'activités pour agrémenter votre voyage et vous laisser des souvenirs inoubliables. N'hésitez pas à consulter nos spécialistes pour plus d'informations !
Activités incluses
Spectacle de marionnettes sur l’eau
Spectacle de marionnettes sur l’eau
Balade en cyclo-pousse
Balade en cyclo-pousse
Croisière au cœur de la baie d'Halong
Croisière au cœur de la baie d'Halong
Vélo le long de la rivière Boi
Vélo le long de la rivière Boi
Croisière à Van Long
Croisière à Van Long
Vélo jusqu'à Tra Que
Vélo jusqu'à Tra Que
Kampong Khleang, un véritable village flottant
Kampong Khleang, un véritable village flottant
Activités suggérées
Initiation au Taï-Chi
Initiation au Taï-Chi
Massage dans un institut
Massage dans un institut
Croisière à Hoi An
Croisière à Hoi An
Le cirque PHARE, des performances inédites
Le cirque PHARE, des performances inédites
Le site d'Angkor à bicyclette
Le site d'Angkor à bicyclette
Hôtels de ce voyage
Voici les hébergements que nous vous proposons pour ce séjour. N'hésitez pas à consulter nos conseillers si vous souhaitez une catégorie d'hébergements supérieure ou inférieure.
Hôtel Inclus
Pilgrimage Village - Hue
Pilgrimage Village - Hue
Bateau Bhaya Legend - Baie d'Halong
Bateau Bhaya Legend - Baie d'Halong
Boutique Hoi An Resort - Hoi An
Boutique Hoi An Resort - Hoi An
Emeralda Resort Ninh Binh - Ninh Binh
Emeralda Resort Ninh Binh - Ninh Binh
The Ann Hanoi - Hanoi
The Ann Hanoi - Hanoi
Hôtel Viroth's - Siem Reap
Hôtel Viroth's - Siem Reap
Bon à savoir
Hôtels et Repas
Disponibilités
Si jamais un hôtel présenté dans le programme devient indisponible, une réservation sera prise dans un hôtel de même standing. La réservation d'un hôtel ne permet pas d'écarter les risques de modification, car certains hôtels pratiquent la sur-réservation. Si ce cas de figure devait se produire, Prestige Voyages vous en aviserait le plus rapidement possible, et vous relogera dans un hôtel de même standing.
Bon à savoir : la haute saison touristique au Vietnam s'étend de novembre à mars. Durant cette période, les réservations partent comme des petits pains... Pour éviter les déconvenues et réserver l'hôtel qui vous plaît vraiment, mieux vaut réserver longtemps à l'avance.
Catégorie des hébergements
Nous vous proposons dans nos programmes des hôtels de catégorie 2 étoiles ou 3 étoiles. Il s'agit d'établissement simples, dotés de tout le confort moderne, et qui respectent les règles d'hygiène. Vous pouvez bien sûr choisir un hôtel de catégorie supérieure : il suffit de le demander à l'un de nos conseillers.
Toutefois, les zones rurales et les petites villes n'ont pas forcément la même capacité hôtelière que les grandes villes. S'il n'y a qu'un seul hôtel de disponible lors d'une étape de votre voyage, vous devrez loger dans cet établissement, ou bien passer outre cette étape.Nuits dans des hébergements insolites
Au cours de votre voyage, vous passerez quelques nuits dans un logement vous permettant de saisir toute l'authenticité des lieux que vous visitez : tente, gîte, ou même directement chez l'habitant. Il s'agit d'une solution d'hébergement rustique, mais le manque de confort sera largement contrebalancé par la gentillesse et l'hospitalité des habitants ! Le nord du Vietnam est plutôt froid durant l'hiver, pensez donc à prendre des lainages supplémentaires pour passer la nuit.
Prix
Les prix que nous affichons sur notre page internet correspondent à un voyage pour deux personnes, durant la basse saison. Il s'agit d'une base de travail, qui variera avec les disponibilité des vols, les tarifs d'hébergement, et la saison durant laquelle vous prévoyez de partir. Durant la haute saison, l'offre est souvent dépassée par la demande, et les compagnies aériennes ainsi que les hôteliers peuvent augmenter considérablement leurs tarifs. Prestige Voyages vous garantit le rapport qualité/prix le plus juste en sélectionnant les tarifs les plus avantageux pour vous.
Le conseil Prestige Voyages : vous avez de bien meilleures chances de trouver des tarifs intéressants si vous réservez longtemps à l'avance. Ce conseil est particulièrement valable en ce qui concerne les tarifs des compagnies aériennes.Supplément classe Affaires ou Première classe
Si vous désirez réserver un vol en Première classe sur les vols internationaux, veuillez prendre contact avec un de nos conseillers.
Si vous désirez réserver un vol en classe Affaires sur les vols internationaux, veuillez prendre contact avec un de nos conseillers.Voyage sur-mesure
Prestige Voyages s'est fait une spécialité des voyages sur-mesure.
Vous voyagerez donc de manière totalement privative. Vous pourrez profiter de votre séjour en famille ou entre amis sans vous mêler à des groupes d'étrangers, sauf activité ponctuelle, ce qui sera précisé explicitement dans l'itinéraire que vous communiquera votre conseiller-voyage.
Les itinéraires que nous affichons sur notre site internet sont là seulement à titre indicatif : libre à vous de les personnaliser à votre guise, par exemple en les modifiant ou en les prolongeant.
Nos conseillers mettent leur expertise à votre service pour vous proposer des programmes qui correspondent vraiment à vos attentes.
Il n'existe pas qu'une seule façon de voyager avec Prestige Voyages. Consultez le site internet pour vous faire une idée précise des nombreuses possibilités que nous vous ouvrons. Vous n'avez qu'à nous faire part de vos envies, et nous ferons tout notre possible pour les satisfaire !Respect de l'itinéraire et du contenu
Les programmes que nous affichons sur le site internet sont réalisables en l'absence de tout imprévu. Les itinéraires sont bien sûr soumis à des impératifs qui ne dépendent absolument pas de notre bon vouloir : problèmes sur les lignes aériennes, trafic ferroviaire perturbé, pluies fortes inondant les routes, fêtes nationales, accidents diplomatiques...
Le voyage le mieux préparé reste une aventure, et c'est ce qui fait son charme !
Prestige Voyages met tout en œuvre pour garantir votre sécurité. Nous faisons aussi tout notre possible pour que votre programme soit suivi à la lettre. Vous pourrez ainsi faire le plein d'images superbes, et vous aurez envie de revenir dans un pays qui vous aura tant charmé !Voyages en liberté
Prestige Voyages vous propose de voyager en toute liberté, afin de découvrir le pays de la façon qui vous convient le mieux. Nous n'incluons pas de guides dans le programme de ces voyages. Nous suggérons seulement des visites remarquables, mais vous n'avez bien sûr aucune obligation de faire ces visites. Tout est laissé à votre bon vouloir !
Si vous désirez vous adjoindre l'expertise d'un guide pour une visite ou activité particulière, veuillez prendre contact avec l'un de nos conseillers, et le lui demander. Il vous mettra alors en relation avec un guide parfaitement qualifié.Informations Pratiques
Formalités et Visas Vietnam
Pour entrer au Vietnam, vous avez impérativement besoin d'un passeport valable, toujours 6 mois après la date prévue pour votre retour.
Pour les ressortissants français, un visa est lui aussi nécessaire. Les délais pour obtenir un visa touristique sont en général de 15 jours à 3 semaines. Une demande de visa se dépose au service consulaire de l'ambassade, qui est ouvert le matin.
La durée de validité d'un visa est d'un mois, mais une prolongation est possible.
Si vous désirez obtenir votre visa à votre arrivée à l'aéroport, c'est possible, mais vous devrez vous munir d'une lettre d'autorisation de visa, payante. Prestige Voyages peut vous procurer ce document administratif avant votre départ.
Ambassade du Vietnam : 62-66, rue Boileau, 75016 Paris. Tél : 01.44.14.64.00.Vaccins et santé
Aucun vaccin n'est nécessaire pour entrer au Vietnam. Toutefois, nous vous recommandons de vérifier que vous êtes à jour pour les vaccins courants suivants : diphtérie, polio, tétanos ainsi que le vaccin contre l'hépatite B.
L'hygiène peut parfois être en dessous des normes de salubrité dans certaines parties de l'Asie du sud-est. Pour éviter les infections transmises par le manque d'hygiène et une alimentation déséquilibrée, nous vous conseillons aussi de vous faire vacciner contre la fièvre typhoïde et l'hépatite A.
Prix du Voyage
Le prix comprend
-
Les vols internationaux sur une compagnie régulière en classe économique
-
Les taxes d’aéroport et la taxe de solidarité
-
L’hébergement dans des hôtels de catégorie standard
-
Les petits déjeuners et les repas mentionnés dans l'itinéraire
-
Les transferts en voiture privative avec chauffeur
-
Les frais d’entrée pour les sites touristiques
-
Toutes les visites et croisières mentionnées dans le programme
-
Les services de guides francophones locaux
-
1 service de LA CONCIERGERIE offert
Le prix ne comprend pas
-
Les boissons et les repas non mentionnés
-
Les frais de visa
-
Les activités, excursions, visites non-mentionnées dans l’itinéraire ou suggérées et précisées comme optionnelles
-
Les assurances (merci de nous consulter)
-
Les pourboires
Les clients ayant regardé ce voyage ont également regardé :
* prix à partir de sur une base 2 personnes
Avis voyageurs
Tous nos avis voyages "Vietnam et Cambodge : d'un joyau à l'autre"
Points préférés
Magnifique voyage au Vietnam et Cambodgé nous avons découverts des sites et monuments fabuleux Nos guides nous ont emmené à la découverte de supers paysages et du mode de vie de la population locale Des balades en vélo ou en bateau ont pimente le circuit