Laos
Nom officiel du pays : République démocratique populaire laoCapitale : Vientiane
Superficie : 236 800 km²
Population : 6 667 534 d’habitants en 2013
Peuples et ethnies : La population du Laos est une des plus diverses du monde, puisque les ethnologues recensent la présence de pas moins de 68 ethnies. Le Front lao d'édification nationale en reconnaît 47.
Les ethnies sont classées officiellement en trois grands groupes :
- Les Lao Lum : les "Lao des plaines" forment la majeure partie de la population (68 % des habitants). L'ethnie principale sont les Laos, qui donnent leur nom à la langue officielle du pays. Mais ce groupe comporte aussi de nombreuses ethnies qui parlent le Tai (Tai Lu, Tau Neua, Tai dam, Tai Deng, etc.). Les linguistes classent le lao dans le sein des langues taïes-kadaïes.
- Les Lao Theung : les "Lao des versants" regroupent le plus grand nombre d'ethnies, soit 31, mais sont minoritaires au sein de la population, puisqu'ils représentent seulement 22 % des habitants. Leur langue est le môn-khmer. Comme ces ethnies habitent l'est de l'Asie, elles sont aussi appelées austro-asiatiques : on y retrouve les Kuemu (Khmou ou Khmu), Pray, Singmou, Khom, Thene, Idou, Bit, Lamed, Samtao, Katang, Makong, Try, Trieng, Ta-oi, Yeh, Brao, Harak, Katou, Oi, Krieng, Yarou, Yeh, Souai, Gnaheune, Lavy, Kabkae, Khmer, Toum, Ngouane, Meuan et Kri. Vous entendrez régulièrement ces ethnies être appelées, Kha, ce qui veut dire "esclave" en Lao. C'est en effet la partie de la population qui est la plus pauvre et la moins bien considérée.
- Les Lao Sung : Les "Lao des sommets" constituent moins de 10 % de la population totale du pays. L'ethnie Hmong ressort particulièrement du lot, puisque c'est la plus grande ethnie minoritaire du pays. Les Yao font aussi partie de groupe. Ces deux peuples parlent la langue hmong-mien. C'est aussi dans ce groupe que sont classés les Sino-tibétains : Akha, Sing, Sali, Lahou, Sila, Hayi, Lolo et Hor.
Religions : Le Laos est une terre aux multiples religions. Toutefois, la plupart des habitants du pays reconnaissent la foi bouddhiste. Ils pratiquent soit le bouddhisme du Petit Véhicule, c'est-à-dire une des formes les plus anciennes du bouddhisme. Pour s'assurer de la coexistence de toutes ces religions, les autorités communistes ont créé le Front Lao d’Édification Nationale, qui veillent aussi à la préservation des traditions des ethnies minoritaires.
Régime politique : République, état communiste à parti unique
Président de la république et Secrétaire général du Parti : Bounnhang Vorachith
Premier Ministre : Thongloun Sisoulith
Monnaie : Kip